Black Box
Remarque : Une boîte noire est un système que l'on étudie de l'extérieur sans en connaître le fonctionnement interne. C'est dans une boîte mais il fait tout noir ! | Eric Solomon (1967) Faut avoir un master mind ! |
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La boîte s'ouvre en bas pour libérer les marqueurs et les billes. Le tiroir de gauche sert à ranger le carton de marque pour le codeur (ainsi que le crayon !). | Le couvercle de la boîte explique bien le mécanisme de réflexion des faisceaux lumineux. |
Règle : Ce jeu de déduction se joue à 2 : un joueur code et l'autre décode. Le codage consiste à choisir la position de 5 billes (ou moins) sur le plateau. Pour garder cette position secrète, on la marque sur le carton effaçable. Le décodage demande lui de déterminer la position de ces billes en envoyant sur le plateau des 'faisceaux lumineux'. On indique sur le bord du plateau que le faisceau est dévié, est absorbé, est directement retourné ou traverse le plateau. Le décodeur marque des points quand il trouve la position des billes. Et moins il a lancé de faisceaux, plus il gagne de points. Le codeur qui se trompe sur les sorties de faisceau est aussi sanctionné. Le décodeur propose une entrée et le décodeur lui donne la sortie ou signale l'absoprtion. Le décodeur peut placer des billes sur le plateau pour étudier précisement les différents faisceaux et vérifier ses idées. Quand il a décidé qu'il en savait assez pour proposer une solution, il place les billes et on vérifie chaque bille. |
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Stratégie : Des zones vierges peuvent existées sur le plateau où il est impossible de savoir exactement où se trouvera la dernière bille. Il faut alors jouer avec la chance en choissisant au hasard. | Variation : |