Black Box

Publié le par Jeuxdici



Remarque : Une boîte noire est un système que l'on étudie de l'extérieur sans en connaître le fonctionnement interne. C'est dans une boîte mais il fait tout noir !

Eric Solomon (1967)

Faut avoir un master mind !

Excellent jeu de déduction où les deux joueurs s'amusent plus qu'à mastermind.

Le codeur peut essayer de tendre des pièges, de créer des situations de trou noir (!?), de cacher les bonnes cases.
Le décodeur doit économiser ses tentatives, tenter un dernier coup pour vérifier ou tenter de le destin sans être sûr. Un peu d'angoisse à la révélation du score.

Il est malheureusement plus simple d'y jouer contre l'ordinateur que contre un adversaire qui voudrait bien écouter les règles.


 

La boîte s'ouvre en bas pour libérer les marqueurs et les billes.

Le tiroir de gauche sert à ranger le carton de marque pour le codeur (ainsi que le crayon !).

Le couvercle de la boîte explique bien le mécanisme de réflexion des faisceaux lumineux.

Règle :

Ce jeu de déduction se joue à 2 : un joueur code et l'autre décode.


Le codage consiste à choisir la position de 5 billes (ou moins) sur le plateau. Pour garder cette position secrète, on la marque sur le carton effaçable.


Le décodage demande lui de déterminer la position de ces billes en envoyant sur le plateau des 'faisceaux lumineux'.

On indique sur le bord du plateau que le faisceau est dévié, est absorbé, est directement retourné ou traverse le plateau.


Le décodeur marque des points quand il trouve la position des billes. Et moins il a lancé de faisceaux, plus il gagne de points.

Le codeur qui se trompe sur les sorties de faisceau est aussi sanctionné.


Le décodeur propose une entrée et le décodeur lui donne la sortie ou signale l'absoprtion.

Le décodeur peut placer des billes sur le plateau pour étudier précisement les différents faisceaux et vérifier ses idées.


Quand il a décidé qu'il en savait assez pour proposer une solution, il place les billes et on vérifie chaque bille.


  • Faisceau absorbé : couleur noire
    La lumière tape en plein dans une bille. La lumière est absorbée et rien ne ressort de la boîte (du plateau). Cet absence de retour lumineux se code naturellement en noir.
  • Faisceau libre : en couleur
    La lumière part et traverse sans encombre le plateau en ligne droite. On marque de la même couleur les points d'entrée et de sortie du faisceau.

  • Faisceau dévié : en couleur
    La lumière part et est dévié en passant près des billes. On marque de la même couleur les points d'entrée et de sortie du faisceau.
  • Faisceau retourné : couleur blanche
    Le faisceau part et revient à son point de départ après plusieurs détours. Il y a un même point d'entrée et de sortie marqué naturellement en blanc.
NB : on ne sait jamais si un faisceau revient ou traverse directment en ligne droite ou s'il n'a pas parcouru un trajet vicieux avec plusieurs déviations.



Stratégie :
Des zones vierges peuvent existées sur le plateau où il est impossible de savoir exactement où se trouvera la dernière bille. Il faut alors jouer avec la chance en choissisant au hasard.

Variation :


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