Les Doigts Malins

Publié le par Jeuxdici

Auteur : Ivan Moscovitch

Pas pour les gros doigts ni les petites têtes !

Même si le matériel fait un peu fragile pour supporter les chocs (quand de rage on balance le boitier) le matériel remplit parfaitement son office.

Toute la technique est de glisser suffisamment de pulpe de doigt pour soulever les billes, les détourner, les arrêter aux bons endroits.

La réflexion fait toute la différence et celui qui y joue comme il range sa chambre est sûr d'y perdre.

Il faut optimiser : décider du mouvement global (d'abord ce coin, puis ce milieu, ...), décider des mouvements locaux (cette bille avant celle là, ...) et gérer les micro-mouvements (interception du doigt, vibration du boîtier, tapotage du bord, ...)

Celui qui est le dernier est celui qui a le moins réfléchi (ou joue avec ses pieds).

Un bon petit jeu d'organisation pour le prix d'une boîte de petits pois.

Quoiqu'un peu bruyant, voilà un excellent jeu de réflexion et de dextérité.
Le matériel est excessivement simple et la notice est inutile : Il suffit de déplacer les billes avec ses petits doigts pour reformer le modèle de la fiche sélectionnée.

NB: Rien ne sert de secouer le boulier comme un malade avant de démarrer une fiche, il suffit de convenir de redémarrer tous de la position finale précédente.

 

Matériel :

  • 2 bouliers
  • 14 fiches modèles
  • notice

Exemples de fiches modèles :

Celles-ci sont numérotées mais on peut les jouer dans le désordre et même les rejouer lors d'un même match.
Le fait de démarrer d'une position initiale différente peut renouveler l'intérêt d'une fiche.

Exemple de fiche, ici la n°1 :

et sa réalisation :

Voilà ce que l'on peut voir sous le boulier après réalisation.
La photo a été inversée car on joue en regardant  au dessus et pas en dessous.

On remarque que les billes ne sont pas parfaitement sphériques. Est-ce un défaut de construction ou un objectif recherché, je ne sais pas mais cela permet toutefois de ralentir la course des billes.

Est-ce que j'apprécie ce jeu ?
 

Stratégie :

Ce jeu n'est pas qu'un concours de précipitation. Encore faut-il réfléchir.
Il s'agit d'organiser son rangement :

  • Transférer globalement les couleurs afin ne pas placer des billes et devoir ensuite tout recommencer juste pour céder le passage à un retardataire.
  • Profiter des billes sur les bords pour s'appuyer et remplir les trous intérieurs plus durs sans voisins.
  • Essayer de comprendre la disposition de la fiche (des lignes, une symétrie, ...) pour ne pas avoir à la regarder en permanence.

 

Variation :

La boîte fournit seulement 2 bouliers et c'est bien dommage car il est possible de jouer à plus, en gagnant des points en fonction de sa rapidité.
Tout le monde joue la même carte et démarre en même temps. On gagne autant de points que sa place d'arrivée. Le plus petit score final est le plus dextre.

Publié dans Adresse et habileté

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